C’est LA question que l’on se pose avant de prendre ses billets : est-ce la bonne période pour passer des vacances au Vietnam? Entre mousson et saison sèche, climat au Nord du Vietnam et climat au Sud du Vietnam, il est facile de se perdre et de ne plus savoir où donner de la tête. Nous allons tenter ici d’éclaircir ce sujet pour vous et de vous donner nos meilleurs conseils.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ?
La meilleure période pour visiter le Vietnam du Nord au Sud s’étend de novembre à avril. Cependant, les températures seront différentes selon la zone ou vous voyagerez : le climat est assez frais au Nord (janvier et février) alors qu’il est d’avantage chaud et humide au Sud.
Si vous avez déjà pris vos billets d’avion mais que vous ne savez pas où aller, voici nos conseils.
Partir au Vietnam au printemps ? en automne ? en été ? en hiver?
Entre mars et début mai et entre septembre et novembre, vous pourrez voyager au Vietnam dans de bonnes conditions climatiques car il ne fera ni trop chaud ni trop froid. Les températures sont douces et vous ne risquez pas de voir vos vacances gâchées par de grosses averses.
Les mois de juin et août correspondent à la saison des pluies au Vietnam.
Il risque de pleuvoir beaucoup et les températures seront chaudes. Cependant, à Sapa dans le grand Nord du Vietnam ou Da Lat, dans le haut plateau du centre, la température sera ambiante. Privilégiez ainsi les plages du Vietnam telles que Nha Trang, Mui Ne et Phu Quoc.
La période entre décembre et février correspond à la saison sèche au Vietnam.
Il pleut très peu et les températures sont agréables. Si vous souhaitez visiter le Delta du Mekong et les plages du Sud, c’est le moment idéal.
Vous vous trouvez dans le cas où vous savez exactement la zone que vous souhaitez visiter mais que vos dates sont flexibles, voici nos conseils.
Quand voyager au Nord-Est et Nord-Ouest du Vietnam ?
La meilleure période pour visiter ces régions et en particulier Hanoi se situe entre mars et mai (plantation de riz) et entre septembre et octobre (la récolte du riz).
Quand voyager au centre du Vietnam ?
De février à septembre, vous pourrez prendre des bains de soleil sans vous soucier qu’il ne pleuve ou qu’il fasse froid. Les températures seront idéales.
Quand voyager au Sud du Vietnam ?
Le Sud du Vietnam est la seule région où il n’y a que deux saisons, sèche ou mousson et il y fait chaud toute l’année. Vous pourrez y aller à tout moment.
Privilégiez les mois de novembre à avril car c’est la saison sèche. Si vous devez vous y rendre pendant la saison des moussons, pas de panique, souvent ce sont de grosses averses qui ne dureront pas longtemps et cela vous permettra de vous rafraîchir.
Montagnes et rizières verdoyantes, villes animées et villages authentiques, fête nationale ou festival local,...Il y a toujours une bonne raison de découvrir le Vietnam!
Partir au Vietnam en janvier
Avec une température moyenne entre 14 à 28°C, le climat n'est pas le même selon les régions en Janvier: il fait froid dans l’extrême nord, avec parfois de la neige dans la région de Sapa, mais très agréable dans le centre et le sud.
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN JANVIER ?
- C’est le meilleur moment pour s’offrir un séjour balnéaire et profiter des plages de sable blanc et eau turquoise de Phu Quoc, Mui Ne ou Nha Trang.
- Découvrez aussi Da Lat pendant les Floralies, ce festival s’accompagne de musique, de défilés de mode et d’une fête du vin.
- Sans oublier bien évidement les incontournables comme Hanoi, Ho Chi Minh ville, la baie d’Halong ou le Delta du Mékong.
Un conseil : à cette saison, privilégiez le sud du pays, le seul endroit au Vietnam où il fait chaud toute l’année.
Partir au Vietnam en février
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN FÉVRIER ?
- La fête du nouvel an lunaire, le TET. Selon les années, la fête du Têt se déroule en Janvier ou en Février. Jusqu’en 2020, elle aura lieu en Février. La fête du Têt dure plusieurs jours. Cette fête est la plus importante de l’année car elle marque le nouvel an lunaire. C’est une fête unique, à la fois religieuse et civile qu’aucun Vietnamien ne peut manquer de célébrer.
- Jusqu’en 2020, le Têt aura lieu en Février. :
- Un conseil : Mieux vaut venir deux semaines avant le Têt car pendant le Têt, tout est fermé, les avions sont pleins, les hôtels affichent complets et tout est plus cher ! Avant le Têt, les rues sont très animées, colorées, les marchés débordent de fleurs, les vietnamiens s’occupent de la décoration de leur maison.
Partir au Vietnam en mars
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN MARS ?
- Le Festival du café à Buon me Thuot est l’événement le plus attendu des amoureux du café sous toutes leurs formes.
- Chaque année à Hoi An, le 16ème jour du 2ème mois lunaire (soit le 21 Mars en 2018) se déroule le traditionnel Festival des pêcheurs
- Une semaine après le TET commence le pèlerinage de la pagode Huong C’est un très bel endroit qui permet de s'échapper de l'effervescence d'Hanoi le temps d'une journée. Une promenade en barque à rame sur la rivière Yen, l’occasion de contempler les temples et grottes dans un paysage sublime et enchanteur de collines de karst.
Un conseil : cette excursion implique au moins quatre heures de marche assez sportives. Nous conseillons donc aux voyageurs en bonne condition physique de s’y rendre à partir de fin Mars pour éviter les nombreux locaux qui viennent y prier.
Partir au Vietnam en avril
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN AVRIL ?
- Le Concours de feux d’artifice à Da Nang a lieu pendant la dernière semaine du mois : les rives de Da Nang s’allument de mille feux à l’occasion de ce concours.
- La fête de Truong Yên, classée patrimoine culturel immatériel national en 2014, aura lieu du 23 au 25 Avril 2018. Elle s’est déroulée à Hoa Lu, province de Ninh Binh, l’ancienne capitale de trois dynasties féodales du Vietnam entre 968 et 1010.
Un conseil : ne ratez pas le Festival de Hué, qui a lieu tous les 2 ans pendant 7 jours (27 Avril au 2 Mai 2018).La déclamation de poèmes épiques, la maestria des calligraphes, l’exécution de la musique de cour, les airs huéens, le théâtre, la musique symphonique, les films vidéo de production étrangère... font la joie des spectateurs.
Partir au Vietnam en mai
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN MAI ?
- Le Festival de Hué, qui reste le plus gros évènement culturel du Vietnam
- Une autre date à retenir : celle de l'anniversaire de la naissance de Ho Chi Minh, le 19 mai
- Le 12 mai 2018 aura lieu le marché de l’amour unique au monde dans les montagnes Vietnamiennes à Khau Vai, Meo Vac, Ha Giang
- Assistez aux grandes célébrations pour fêter la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha: le 15ème jour de la 4ème lune, le 29 mai en 2018 : les rues sont animées, les pagodes de Bai Dinh à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre et la pagode de l’Empereur de Jade sont parées de belles décorations.
Un conseil : profitez des ponts de Mai pour partir à la découverte du Vietnam
Partir au Vietnam en juin
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN JUIN ?
- Assister à la Fête de la mer à Nha Trang. Cet événement bi-annuel a pour but de promouvoir le tourisme côtier et insulaire du Viet Nam, la beauté de la baie de Nha Trang ainsi que les traditions culturelles.
- C’est le début de la saison du riz, dans les régions montagneuses du nord, qui court de juin à octobre. En Juin, la région de l’extrême nord est recouverte d’une belle couleur verte. Les rizières en terrasse les plus belles du Vietnam se trouvent dans le nord du pays : Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha et à Hoang Su Phi, dans la province de Ha Giang. Ces beaux paysages sont caractéristiques d’une culture ancestrale préservée par les minorités ethniques montagnardes de la région.
- Le festival Annuel des Fruits du Sud a lieu dans la ville de Hô Chi Minh, la 1ère semaine de Juin. Il met à l’honneur les producteurs locaux de fruits comme le fruit du dragon, le Tu Quy, les mangues Hoa Lôc, les pamplemousses… La découverte et la dégustation s’articulent autour de marchés flottants, de foires gastronomiques, mais également des spectacles de danses, de chants et d’expositions…
Un conseil : c’est la bonne période pour visiter le pays, juste avant la haute saison touristique.
Partir au Vietnam en juillet août
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN JUILLET-AOÛT ?
- Profitez de la plage de Nha Trang pendant la saison sèche, l’eau est bleue turquoise et transparente.
- Découvrez les rizières en terrasse dans le Nord-Ouest du pays : Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha…. Ces beaux paysages sont caractéristiques d’une culture ancestrale préservée par les minorités ethniques montagnardes de la région.
- En Août, chaque année, c’est aussi la fête des âmes errantes, la plus importante après le Têt : des offrandes de nourritures sont déposées dans les pagodes pour les esprits.
Un conseil : c’est la haute saison , les locaux et touristes affluent. Pensez à réserver bien à l’avance vos billets d'avion et votre séjour.
Partir au Vietnam en septembre
C'est la fête nationale au Vietnam le 2 septembre. Cette date commémore l'indépendance du Vietnam par Hô Chi Minh le 2 septembre 1945 et le jour de reddition de l'armée japonaise.
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN SEPTEMBRE ?
- Dans tout le pays la fête de la mi-automne aura lieu le 25 septembre en 2018 : une manifestation durant laquelle on offre des joutes et des gâteaux pour les enfants. Des processions de lanternes, de flambeaux et des danses de la licorne animent la manifestation.
Un conseil : le mois de Septembre est tout simplement le meilleur moment pour profiter des paysages de rizières. Le riz mûrit et les rizières jaunissent et c’est juste avant la préparation de la récolte du riz qui aura lieu au mois d’Octobre.
Partir au Vietnam en octobre
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN OCTOBRE ?
- Le 10 octobre est une grande fête à Hanoi. À la même date en 1010, le roi Ly Cong Uan a choisi Hanoi comme la capitale. La ville a choisi cette date comme celle de sa naissance.
- Le 20 Octobre : c’est la journée des femmes vietnamiennes.
- Fin octobre, la communauté Khmère du delta du Mekong célèbre la fête d’Oc Bom Boc avec des courses de bateaux pittoresques sur la rivière Soc Trang.
- C’est la récolte dans les rizières dans l’extrême Nord du Vietnam : les champs de riz sont très vivants à cette époque de l’année.
Un conseil : avant de partir en visite, pensez à vous équiper contre la pluie et le vent, si vous optez pour le centre et les Iles.
Partir au Vietnam en novembre
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN NOVEMBRE ?
- C’est la fête des fleurs de sarrasin à Ha Giang, juste après la récolte du riz, le jaune des rizières est remplacé par le rose des pétales de sarrasin.
- C’est le temps idéal pour un séjour balnéaire à Phu Quoc.
- Pour le festival de Musique Européenne d’Hanoi, sont accueillis des groupes de musique qui viennent de toute l’Europe. Tous les styles de musique sont présents allant du classique au rock et du jazz au blues… Bien sûr, il est mis également à l’honneur les artistes vietnamiens.
Un conseil : évitez le centre où il pleut beaucoup avec des risques d’inondation…
Partir au Vietnam en décembre
QUE FAIRE ET VOIR AU VIETNAM EN DÉCEMBRE ?
- Le festival des fleurs de Da Lat a lieu fin Décembre, tous les deux ans. Les conditions climatiques sont bonnes pour de longues promenades en vélo ou du trekking.
- C’est un mois idéal pour voyager dans le sud. Sur les plages, à Saigon et dans le delta du Mékong, le temps est très beau avec une faible humidité et des températures autour de 26° C.
- Noël est célébré par les catholiques dans tout le pays. Assistez donc à la messe de minuit à Phat Diem.
Un conseil : les vols à destination de Vietnam et d’autres destinations exotiques se remplissent vite pour Noël. Bien planifier votre vol vers le Vietnam en amont.
Commentaires