La randonnée est une activité de loisir, elle allie sport, aventure et découverte. Vous êtes un amoureux de la marche et de la nature ? Découvrez les meilleures pistes de randonnée au cœur des rizières et des montagnes à faible pente. Laissez de côté les motos et votre voiture de location et partez à pied à la découverte d’une nature merveilleuse, d’une chaleur humaine réconfortante et des spécialités culinaires traditionnelles étonnantes.
La randonnée est une activité qui ne suit pas des exigences formelles, c’est une simple activité de loisir. Sortez des routes bitumées et empruntez les sentiers du Vietnam pour découvrir les paysages grandioses et visiter des villages traditionnels reculés. Partez à la découverte de l’incontournable vallée de Sapa pour des randonnées dans ses rizières légendaires ou vivre l’ambiance pittoresque de la réserve naturelle de Pu Luong. Une randonnée au Vietnam est aussi une occasion pour découvrir certaines minorités ethniques comme dans les montagnes du nord, par exemple. Vivez aussi l’ambiance des marchés colorés et dégustez les repas préparés avec soin par des marchands locaux.
Où faire de la randonnée au Vietnam ?
Le Vietnam est un pays qui offre plusieurs possibilités de randonnée, quel que soit votre profil : novice ou expérimenté, en famille, en solo, etc. Mais avant de vous lancer, notez que les montagnes du nord sont plus prisées par les randonneurs. Cependant, vous pouvez aussi opter pour les sentiers du Panduranga au centre-sud et les hauts-plateaux de l’arrière-pays.
Parmi les endroits les plus propices à la randonnée, nous recommandons la réserve naturelle de Pu Long avec sa nature luxuriante ou encore le Lac Ba Be, un véritable écrin de la nature. La province de Ha Giang à environ 300 km de Hanoi offre aussi un paysage montagneux et propice aux randonnées loin des foules. C’est la province la plus septentrionale du pays, à la frontière avec l’Indochine.
Les musts de la randonnée au Vietnam
Sortez des sentiers battus et prenez votre sac et votre bâton pour visiter ces endroits incontournables:
- Les parcs nationaux sont une destination incontournable pour tous les randonneurs. Nous recommandons notamment le parc de Hoang Lien qui abrite le mont Fansipan avec une altitude de 3143 mètres. Ce mont est considéré comme le toit de la péninsule indochinoise. Les randonnées vont de 1 à 4 jours. Une vue imprenable vous attend au sommet!
- La célèbre vallée de Sapa, au Nord-Ouest du Vietnam, est très prisée par les touristes certes mais symbolise parfaitement la randonnée au milieu des rizières en terrasses du Vietnam. Vous pouvez aussi très bien vous éloigner des foules en empruntant des itinéraires plus éloignés pour retrouver toute l'authenticité des lieux.
- Bac Ha, un village de montagne situé dans la province de Lao Cai et proche de la vallée de Sapa. Partez pour une randonnée à travers les rizières, montagnes, vestiges historiques et villages des ethnies Hmong fleuri. Le dimanche, vous pourrez découvrir le marché le plus animé et coloré du nord du Vietnam.
- Mu Cang Chai, situé aussi au Nord-Ouest du Vietnam et qui pourrait très bien concurrencer Sapa par ses fabuleuses rizières en terrasses escarpées. Privilégiez la période qui va de mai à octobre, les paysages y seront luxuriants et encore plus sublimes.
- Cao Bang, une province du Nord-Est du Vietnam qui partage sa frontière avec la Chine. Partez à l'aventure aux chutes de Ban Gioc, le Jurassic Park du Vietnam. La plus grande et majestueuse cascade du pays, haute de 70m et large de 200m.
- La réserve naturelle de Pu Luong, moins connue que les itinéraires classiques, ne doit pas rougir de ce qu'elle a à offrir. C'est un véritable écrin de nature qui séduira ceux qui cherchent l'authenticité. Une destination privilégiée de l'écotourisme et un lieu hors des sentiers battus.
Quelle que soit votre destination, le Vietnam offre diverses possibilités de randonnée pour les amoureux de nature. Le pays dispose de multitudes d'itinéraires d’exception qui conviendront à tous les randonneurs.
Commentaires